OBTENEZ DES INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES SUR LES FORMATIONS ET LES PERFECTIONNEMENTS

PERFECTIONNEMENT

La compétence de sa main-d'œuvre est un enjeu important pour l'industrie de la construction. La sophistication des technologies et la compétitivité des marchés obligent les employeurs à avoir recours à une main-d'œuvre toujours mieux qualifiée. Ainsi, les travailleurs, confrontés à la complexification des tâches à accomplir, se voient forcés de maintenir, voire d'améliorer leurs compétences pour assurer leur employabilité.

C'est dans ce contexte que la Commission de la construction du Québec (CCQ) travaille au développement des compétences de la main-d'œuvre de l'industrie de la construction, en collaboration avec les représentants patronaux et syndicaux. Ainsi, les personnes admissibles peuvent s'inscrire volontairement à des activités de perfectionnement répondant à divers besoins de formation en lien avec la pratique de leur métier.

La liste des activités de perfectionnement offertes par la CCQ est disponible par l'entremise du Répertoire des activités de perfectionnement dans l'industrie de la construction. Le moyen le plus simple de s'y inscrire est d'utiliser les services en ligne de la CCQ.

Il est également possible de s'inscrire via la ligne Info-perfectionnement, en composant le 1 888 902-2222

Pour en savoir plus, consultez le site de la Commission de la construction du Québec

Les agents de promotion du perfectionnement à votre service!

image-banner

Les agents de promotion du perfectionnement des associations patronales et syndicales ont pour rôle de guider et d'accompagner les employeurs et les travailleurs dans le choix de leurs besoins de formation. Communiquez avec votre agent de promotion dès maintenant.

Communiquer avec l’agent de promotion de votre association syndicale ou patronale

En collaboration avec les associations patronales et syndicales

Associations patronales
Associations syndicales

Rôle des associations

Afin de répondre aux besoins de l’industrie et permettre aux travailleurs de se développer, la Commission de la construction du Québec (CCQ) est responsable de mettre en place et de gérer un régime d'apprentissage et de formation pour les travailleurs. Ce régime de formation est développé conjointement avec les partenaires de l’industrie, soit les associations patronales et syndicales.

image-banner

Le Comité sur la formation professionnelle dans l’industrie de la construction (CFPIC)

Le rôle du CFPIC consiste à présenter à la CCQ toute proposition favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre dans l'industrie de la construction.

Le Comité, composé de membres représentant les associations patronales et syndicales, est soutenu par les sous-comités professionnels et les sous-comités régionaux qui lui donnent des avis sur certains aspects concernant la formation, soit : le développement et la révision des programmes de formation et d'apprentissage, la satisfaction des besoins de perfectionnement ; l'évaluation des besoins en main-d’œuvre de chacune des régions, de même que des besoins en formation de la main-d'œuvre visée.

Fiers et compétents en chiffres

  • De hausse de la participation de 10% aux activités de formation en entreprise.
  • 573 activités différentes
  • 2 238 groupes formés
  • 92,9 % de taux de satisfaction de la clientèle envers les formations
  • Le plus haut taux de perfectionnement est détenu par les compagnons
  • 85% des annulations sont dues à un manque d’inscriptions à un nombre insuffisant de confirmations de présence