Former vos travailleurs, c'est payant !

En encourageant vos travailleurs à suivre des formations, vous vous assurez qu'ils soient à jour sur les nouvelles techniques de travail, tout en étant plus motivés et performants ; d'excellentes nouvelles pour la rentabilité de votre entreprise.

image-banner

Faites appel au service de formation aux entreprises pour former vos travailleurs

Dans un marché aussi concurrentiel que le milieu de la construction, vous devez miser sur la compétence de vos travailleurs. Bénéficiez des moyens qui vous sont offerts pour demeurer compétitif et tirez profit des cotisations que vous versez au Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction (FFSIC). Par exemple, les formations financées par le FFSIC peuvent couvrir les frais de développement et d'organisation de la formation, incluant la ressource enseignante, les matières premières et la location d’équipements.

Il n'y a aucuns frais d'inscription (sauf exception) et les salariés admissibles recevront automatiquement les incitatifs financiers auxquels ils ont droit.

Les formations sont :

  • conçues sur mesure en fonction de vos besoins ou offertes selon une formule clé en main comprenant la ressource enseignante et le matériel requis ;

  • offertes directement en entreprise ou en centre de formation ;

  • adaptées en fonction de vos horaires, délais et contraintes.

LES ÉTAPES POUR UNE FORMATION SUR MESURE

  • 1.

    Prise de contact avec un agent de promotion de votre association, un conseiller en formation ou la ligne Info-perfectionnement (1 888 902-2222) avec votre besoin et la liste des salariés à former ;

  • 2.

    Analyse de votre besoin de formation et de l’admissibilité par un conseiller en formation expérimenté ;

  • 3.

    Développement de la formation sur mesure avec l’aide d’un expert, s’il y a lieu ;

  • 4.

    Organisation de la formation selon vos contraintes (horaire, lieu, etc.) ;

  • 5.

    Déroulement de la formation ;

  • 6.

    Suivi après la formation.

Contactez le service de formation aux entreprises

Pour savoir comment profiter d’une formation, faire un suivi ou obtenir toute autre information, appelez la ligne Info-perfectionnement au 1 888 902-2222 ou communiquez directement avec un de nos conseillers.

Pour répondre à vos besoins précis de formation, trois conseillers sont mis à votre disposition.

Pascale Petit

Tél. : 514 593-3111, poste 3048

Isabelle Leclaire

Tél. : 514 593-3111, poste 3197

Patrick Dubeau

Tél. : 514 593-3111, poste 3117

Commission de la construction du Québec

Coordination de la formation professionnelle

1201, boul. Crémazie Est

Montréal (Québec) H2M 0A6

Télécopieur : 514 593-3193 ou 1 866 229-8233

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ DES ENTREPRISES

Les entreprises enregistrées auprès de la CCQ doivent satisfaire aux critères d'admissibilité suivants afin de se prévaloir du Service de formation aux entreprises :

  • Entreprise ayant moins de 24 mois d’existence : 1 500 heures déclarées et plus avec prélèvements à la CCQ depuis le début de son existence.
  • Entreprise ayant plus de 24 mois d’existence : au moins 4 000 heures de travail avec prélèvements à la CCQ au cours de 24 des 26 derniers mois.

Profitez d'une aide financière à la formation

image-banner

Il y a plus de 20 ans, l'industrie de la construction s'est dotée d’un fonds de formation pour financer et promouvoir le perfectionnement de ses travailleurs. Grâce aux contributions des employeurs, ce fonds permet, entre autres, d'assurer tous les frais directs et indirects (frais d'hébergement, transport et/ou heures versées à la réserve d'assurance), créant ainsi un incitatif supplémentaire au perfectionnement pour la main-d’œuvre de la construction. Les travailleurs de l’industrie de la construction qui respectent les critères généraux d'admission peuvent ainsi bénéficier d’un soutien financier.

Vidéos de notre campagne

Le programme pour la formation des femmes en entreprise

image-banner

Pourquoi participer?

  • Pour bénéficier d’un plan de formation structuré et 100 % adapté au contexte de votre entreprise.

  • Pour améliorer votre productivité, la qualité et la polyvalence de votre main-d’œuvre.

  • Pour vous assurer une relève compétente.

  • Pour envoyer une image positive et d’ouverture auprès de votre clientèle et de vos partenaires.

  • Pour bénéficier d’un soutien financier provenant du FFSIC.

Comment participer?

  • Employer deux salariés et plus, dont un compagnon ou un travailleur qui détient un certificat de compétence occupation.

  • Soutenir les apprentissages de la femme embauchée à partir du Plan de formation de l’apprentissage et s’assurer que le compagnon ou le mentor désigné en fera la supervision.

  • Participer à la formation Sensibilisation à l'intégration des femmes au sein d'une équipe de travail.

  • Si l’entreprise a 24 mois d’existence ou moins, avoir déclaré au moins 1 500 heures de travail à la CCQ au cours de 24 des 26 derniers mois.

  • Si l’entreprise a plus de 24 mois d’existence, avoir déclaré au moins 4 000 heures de travail à la CCQ au cours de 24 des 26 derniers mois.

FAQ

Grâce au FFSIC, les entreprises admissibles peuvent bénéficier du Service de formation aux entreprises (SFAE) de la CCQ. Les conseillers en formation du SFAE peuvent se déplacer pour rencontrer les employeurs et les aider à cibler leurs besoins de formation. Ces conseillers prennent rapidement en charge le développement, l’organisation et le financement des formations.

Pour joindre le SFAE, communiquez avec la ligne Info-perfectionnement, au 1 888 902-2222.

Les contributions des employeurs au Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction (FFSIC) permettent, entre autres, d'assurer tous les frais directs et indirects (frais d'hébergement, transport ou heures versées à la réserve d'assurance) pour les formations que vous suivez.

En collaboration avec les associations patronales et syndicales

Associations patronales
Associations syndicales