Une formation pour aller plus loin

Il y a des formations pour tous les métiers, que vous soyez apprentis ou compagnons, ou encore, que vous exerciez une occupation. Que ce soit pour faire l’apprentissage d’une nouvelle technologie, de la pose d’un nouveau matériau, pour développer vos habiletés en gestion, nous avons une formation faite pour vous.

Démarquez-vous sur les chantiers

Enrichissez vos connaissances

Même les travailleurs les plus expérimentés peuvent s'améliorer et se diversifier ; en apprenant de nouvelles techniques de travail par exemple. En approfondissant vos connaissances, vous maîtriserez encore plus votre métier ou votre occupation et tirerez davantage de satisfaction en l’exerçant.

Développez vos compétences

Acquérir de nouvelles compétences vous permettra d’être plus polyvalent sur les chantiers ; vous accéderez ainsi à des tâches diversifiées qui rendront votre travail plus stimulant.

Devenez un candidat convoité

En diversifiant votre champ d’expertise, vous vous démarquerez au sein de votre entreprise et deviendrez un travailleur dont on ne peut plus se passer sur les chantiers.

CONSULTER LE RÉPERTOIRE

Des formations pratico-pratiques

image-banner

Des formations accessibles et gratuites

Les formations sont gratuites et les frais d'hébergement et de transport sont remboursés.*

image-banner

Des simulations de chantier

Les tâches réalisées en formation simulent celles accomplies en chantier, mais sans la pression de ce dernier. En formation, vous avez droit à l'erreur et le rôle du formateur est de vous aider à développer de nouvelles compétences. L'accent est toujours mis sur la pratique.

image-banner

Des techniques et matériaux orientés vers l'avenir

Développez de nouvelles techniques de travail et familiarisez-vous avec de nouveaux matériaux, et ce, à votre rythme.

* Certaines conditions s'appliquent

Les mesures incitatives

Qu'il s’agisse d’une obligation de formation ou d’un perfectionnement reliés à votre métier ou à votre occupation, vous pouvez bénéficier d’un soutien financier offert par le Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction (FFSIC).

En collaboration avec les associations patronales et syndicales

Associations patronales
Associations syndicales

FAQ

Nous favoriserons votre participation à une formation dans votre région de domicile, peu importe l’horaire et la date prévue de cette dernière. Si vous vous inscrivez à une formation à l’extérieur de votre région de domicile alors qu’elle est offerte dans votre région pendant la même année scolaire, vous risquez d’être refusé ou de voir votre inscription modifiée.

Advenant le cas où nous vous autoriserions à suivre une formation hors de votre région de domicile malgré les éléments précédemment énoncés, vous recevrez au plus le soutien financier d’une personne qui parcourt une distance aller de 249 km. De plus, le fait qu’il reste des places disponibles dans un groupe de formation hors de votre région ne signifie pas que l’on vous permettra d’y participer ; d’autres critères devront être analysés.

Pour chaque formation à temps plein de 25 heures et plus par semaine, le Fonds de formation permet de verser automatiquement 30 heures par semaine de cours dans votre réserve d'assurance. Rappelons que cette réserve est utilisée pour maintenir votre régime d'assurance privé (MÉDIC Construction). Une présence complète, chaque jour ou soir de formation, est requise pour y avoir droit.

Voici un exemple :
Un salarié suit une formation à raison de 30 heures par semaine. La dernière semaine, il doit quitter 6 heures plus tôt le mercredi. Ce qui porte son temps de présence à 24 heures. Comme il n’a pas été présent pendant 25 heures, il ne pourra pas recevoir de versement pour sa réserve d’heures d’assurance, pour cette semaine.

Une présence complète, chaque jour ou soir de formation, est une condition essentielle pour pouvoir bénéficier des mesures incitatives.

Les mesures incitatives ne seront donc pas versées pour cette journée et il se pourrait que vous ne receviez pas les incitatifs financiers pour le déplacement de retour.

Voici un exemple :
Un travailleur suit une formation de fin de semaine et il doit partir une heure et demie plus tôt le samedi. Il ne recevra donc pas d’incitatifs financiers pour cette journée.