Rôle des associations


Afin de répondre aux besoins de l’industrie et permettre aux travailleurs de se développer, la Commission de la construction du Québec (CCQ) est responsable de mettre en place et de gérer un régime d'apprentissage et de formation pour les travailleurs. Ce régime de formation est développé conjointement avec les partenaires de l’industrie, soit les associations syndicales et patronales.

Le Comité sur la formation professionnelle dans l’industrie de la construction (CFPIC)

Le rôle du CFPIC consiste à présenter à la CCQ toute proposition favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre dans l'industrie de la construction.

Le Comité, composé de membres représentant les associations patronales et syndicales, est soutenu par les sous-comités professionnels et les sous-comités régionaux qui lui donnent des avis sur certains aspects concernant la formation, soit : le développement et la révision des programmes de formation et d'apprentissage, de même que la satisfaction des besoins de perfectionnement; l'évaluation des besoins en main-d’œuvre de chacune des régions, de même que des besoins en formation de la main-d'œuvre visée.

Les associations –
joueurs clés dans la promotion du perfectionnement

Les agents de promotion du perfectionnement au sein des associations patronales et syndicales ont pour rôle de guider les employeurs et les travailleurs afin de répondre à leurs besoins en formation.

Communiquez avec l’agent de promotion de votre association syndicale ou patronale

En collaboration avec les associations syndicales