LE PROGRAMME POUR LA FORMATION DES FEMMES EN ENTREPRISE

LES FEMMES ET LES HOMMES FONT ÉQUIPE SUR LES CHANTIERS

Un atout pour tous les membres d'une équipe de travail. 

 

photos d'employés de la construction

QUELS SONT LES OBJECTIFS?

  • Il s’inscrit dans la volonté des partenaires de l’industrie de la construction à soutenir les femmes, nouvellement entrées dans l’industrie, dans l’apprentissage de leur métier ou de leur occupation.
  • Il vise à former et à outiller les femmes et leurs équipes de travail.
  • Il offre une démarche qui favorise l’accès, l’intégration et le maintien en emploi des femmes dans l’industrie, en plus de diversifier leurs apprentissages sur les chantiers.

À QUI S'ADRESSE-T-IL?

  • Aux femmes qui ont obtenu leurs certificats de compétence apprenti d’un métier ou leurs certificats de compétence occupation de la CCQ et qui ont 700 heures ou moins déclarées au rapport mensuel dans le métier ou l’occupation visée par le programme.
  • Aux entreprises qui embauchent ces femmes.
  • Aux compagnons et aux mentors qui soutiennent ces femmes dans leurs apprentissages.

 

EN QUOI CONSISTE-T-IL?

En participant au programme, vous profiterez de l’ensemble des avantages suivants :
  • La femme et son équipe de travail participent à la formation Sensibilisation à l'intégration des femmes au sein d'une équipe de travail, d’une durée de 8 heures, et découvrent les pratiques et les comportements à adopter afin de favoriser la mixité dans son équipe de travail.
  • La femme qui participe à la formation Sensibilisation à l'intégration des femmes au sein d'une équipe de travail reçoit les mesures incitatives pour y participer.
  • Le soutien et l’encadrement d’un conseiller en formation, afin de vous aider à mettre en place un plan de formation des apprentissages adapté et diversifié, permettant à la femme de maximiser ses apprentissages.
  • Le programme est entièrement financé par le Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction (FFSIC), un soutien financier versé à l’entreprise de l’ordre de 30 % du salaire de la femme qui bénéficie du programme, et ce, jusqu’à concurrence de 10 000 $, pour une durée maximale de 52 semaines.

POURQUOI PARTICIPER?

Entreprise Femme Compagnon/
Mentor
Bénéficie d’un plan de formation structuré et 100 % adapté au contexte de son entreprise Bénéficie d’une formation personnalisée Devient une référence aux yeux de ses pairs
Améliore sa productivité, la qualité et la polyvalence de sa main-d’œuvre Reçoit un soutien formatif continu de la part de son compagnon ou de son mentor Devient un acteur de premier plan au sein de son entreprise pour assurer la relève et le transfert des connaissances
S’assure d’une relève compétente Augmente ses compétences et ses connaissances liées à son métier ou à son occupation Reçoit un outil structuré pour faciliter le compagnonnage ou le mentorat en tout temps
Envoie une image positive et d’ouverture auprès de sa clientèle et de ses partenaires Augmente sa rétention dans l’industrie ainsi que son employabilité Acquiert la fierté de partager ses connaissances
Bénéficie d’un soutien financier provenant du FFSIC Bénéficie du soutien de son équipe de travail Démontre la maîtrise de son métier

COMMENT PARTICIPER?

Pour la femme

  • Détenir un certificat de compétence apprenti (CCA) dans l’un des métiers de la construction ou un certificat de compétence occupation (CCO) valide et émis par la CCQ.
  • Avoir 700 heures ou moins déclarées au rapport mensuel dans le métier ou l’occupation visée par le programme.
  • Adhérer au Plan de formation des apprentissages.
  • Participer à la formation : Sensibilisation à l'intégration des femmes au sein d'une équipe de travail.

 

Pour le compagnon et le mentor

  • Être à l’emploi de l’entreprise.
  • Superviser les apprentissages de la femme à partir de son plan de formation des apprentissages.
  • Participer à la formation : Sensibilisation à l'intégration des femmes au sein d'une équipe de travail.
  • En tant que compagnon, détenir un certificat de compétence compagnon valide et émis par la CCQ du même métier que la femme.
  • En tant que mentor, détenir un certificat de compétence occupation valide et émis par la CCQ dans la même spécialité que la femme et avoir 5 000 heures déclarées au rapport mensuel à vie.

Pour l’entreprise

  • Employer deux salariés et plus, dont un compagnon ou un travailleur qui détient un certificat de compétence occupation.
  • Soutenir les apprentissages de la femme embauchée à partir du Plan de formation de l’apprentissage et s’assurer que le compagnon ou le mentor désigné en fera la supervision.
  • Participer à la formation :Sensibilisation à l'intégration des femmes au sein d'une équipe de travail.
  • Si l’entreprise a 24 mois d’existence ou moins, avoir déclaré au moins 1 500 heures de travail à la CCQ depuis le début de son existence.
  • Si l’entreprise a plus de 24 mois d’existence, avoir déclaré au moins 4 000 heures de travail à la CCQ au cours de 24 des 26 derniers mois.

NOMBRE DE FEMMES ADMISSIBLES AU PROGRAMME PAR ENTREPRISE

Minimum de salariés à l’emploi de l’entreprise Maximum de salariés à l’emploi de l’entreprise Nb de femmes admissibles au programme par entreprise
0 50 2
51 100 3
101 150 4
151 200 5
201 250 6
251 300 7
301 350 8
351 400 9
401 450 10
451 et plus 11

LE PROGRAMME VOUS INTÉRESSE ?

Vous n’avez qu’à communiquer avec la ligne Info-perfectionnement, au 1 888 902-2222. Un conseiller en formation de la CCQ se fera un plaisir de vous accompagner dans votre démarche. Vous pouvez aussi contacter l’agent de promotion de votre association patronale ou syndicale.

 

Charles Bourcier est un employeur heureux d’avoir participé à ce programme :
« Au début, on était un peu craintifs, rapporte-t-il. Mais finalement, on a trouvé l’expérience enrichissante… »

PLAN DE FORMATION

Vous trouverez ci-dessous des exemples de la documentation fournie à l’entreprise ainsi qu’aux participants lors de la souscription au programme pour la formation des femmes en entreprise. Cette documentation indique les modalités du programme et présente les outils nécessaires à la mise en place du Plan de formation des apprentissages. Veuillez noter qu’il y a un exemple pour un métier, ainsi qu’un exemple pour un titre occupationnel. Pour chacun, vous retrouverez trois documents.

 

Plâtrière

 

Scaphandrière

Collaborateurs de la Commission de la construction du Québec

Associations patronales
Associations syndicales
DEVENIR FORMATEUR VOUS INTÉRESSE? Transmettez vos compétences et votre expérience en devenant formateur. EN SAVOIR PLUS
Une initiative de l'industrie de la construction produite par la Commission de la construction du Québec.
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de témoins, communément appelés « cookies » et autres traceurs nous permettant de vous proposer des contenus et des promotions adaptées à vos intérêts et de recueillir des statistiques de visites en vue d’améliorer votre expérience de navigation. Vous pouvez en tout temps bloquer la transmission des données grâce au module offert par Google.

Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité et conditions d'utilisation, cliquez ici.

Confirmer